Black Panther est une perle cinématographique à voir, pour tous, encore plus pour un noir. Pourquoi ? Parce que c’est à mes yeux la première super production hollywoodienne, un Marvel en plus, qui magnifie l’Afrique noire et ses habitants aussi respectueusement (et ce, même si il y a incontestablement l’exploitation d’un effet de mode) !

On l’attendait ce film. J’avais peur d’être déçue. Peur qu’il ne soit pas à la hauteur de l’engouement qu’il avait crée autour de mes frères et sœurs de couleur. Il faut dire qu’ils nous ont chauffé à bloc dès l’an dernier avec le 1er teaser sorti à la fin du dernier Captain Americain. Cette peur a vite été dissipée !

Généralement, au cinéma, je sais à quel point un film me plait par le nombre de fois où je ressens l’envie de regarder ma montre. Là, les 2 heures sont passées sans que je ressente cette empressement de voir l’intrigue aboutir à son terme. J’ai même tellement aimé que je suis partie le voir au ciné deux fois !

La 1ère fois, c’était à l’UGC de Bordeaux le weekend de sa sortie. J’avais eu la chance de pouvoir le voir en version originale. Oui parce que maintenant il est de plus en plus difficile de trouver une salle hors de Paris qui propose autre chose que des séances en version française. Quel dommage, parce que cela nous fait perdre la moitié de la qualité du jeu d’acteur ! Sans parler du fait qu’en France, c’était une avancée d’avoir enfin les films au ciné en version original pour améliorer notre niveau en anglais qui fait tant rire hors de nos frontières. Mais tout ça est un autre débat…

La 2e fois, c’était hier au CinéCentre de Dreux avec mes deux petits frères. C’était tellement important pour moi de les amener voir cette super production. Parce que ce film nous rend beau. Il nous fait aimer nos terres. Il nous montre aussi qu’il n’y a pas de honte à être un héritier des cultures d’Afrique et de le montrer avec fierté. J’espère que comme moi, ça leur a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de leurs ancêtres pour contribuer à leur niveau à la diffusion de ce nouveau regard positif qui se pose sur l’Afrique. Faisons ensemble que ce soit plus qu’un phénomène de mode qui s’essoufflera demain. Ça nous aidera à développer un sentiment de fraternité tout en marchant la tête haute durant ces moments d’injustices qu’on subit au quotidien et que nous sommes les seuls à pouvoir comprendre entre nous, juste par un échange de regards blasés…

Bref, allez voir le film ! Je vous le recommande ainsi que la bande originale. Oui parce que j’ai tellement aimé le film que j’ai même téléchargé l’album sur Itunes. Chose que je ne fais généralement jamais. Il a été piloté par Kendrick Lamar. Bon choix artistique parce qu’il en a fait un chef d’œuvre musical qui véhicule la même énergie que le film. All heil the Black Panther !

NOTE : 10/10

Bande-annonce

Tags:

Publié par

Salimata

Fondatrice de Tchèkèyn, marque de mode pour femmes au style métissé !

Laisser un commentaire