Je vous en avais parlé dans le dernier post. Après la recette d’un dessert, je vous propose de découvrir ma recette de lasagnes végétariennes faciles à faire en plat principal, et l’entrée qui peut l’accompagner pour vos pauses dej’ !

J’aime manger des lasagnes une fois de temps en temps parce que c’est plein de fromage et de sauce qui dégoulinent de partout, MIAM ! La première fois que j’ai osé les faire moi-même, j’ai été surprise de voir à quel point c’est une recette facile à reproduire. J’avoue que je préfère les lasagnes à la bolognaise. Mais comme je mange halal (de préférence bio) et que je n’ai pas encore trouvé une boucherie de confiance près de chez moi, je suis souvent obligée de manger végétarien. Tant mieux car ça m’oblige à ennoblir les légumes dans les recettes que j’aime et je découvre que c’est aussi bon sans viande. Enfin parfois, pas tout le temps, mais c’est le cas de cette recette !

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • POUR LA SAUCE DE LÉGUMES : 4 courgettes, 3 tomates (optionnel), 3 oignons, de l’ail, 200g de sauce tomate-basilic, huile d’olive, épices (sel, poivre)
  • POUR LA SAUCE BÉCHAMEL : 100g de farine, 100g de beurre, 1l de lait, épices (sel, poivre, noix de muscade)
  • + : des feuilles de lasagnes, 250g de gruyère râpé, 50g de parmesan (optionnel)

Préparation

  1. Préparer la sauce de légumes : faire revenir dans de l’huile les oignons, l’ail, les tomates, puis les courgettes, ajouter la sauce tomate-basilic et les épices, laisser cuire 15 à 20 min à feu moyen.
  2. Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, laisser cuire 4 à 5 min à feu moyen en remuant au fouet pour obtenir un mélange homogène, ajouter le lait et les épices, laisser le mélange s’épaissir en montant à ébullition, retirer du feu pour remuer le mélange quelques instants, puis remettre sur le feu 1 à 2 min jusqu’à obtenir la consistance désirée. 
  3. Dans un plat légèrement huilé empiler une première couche de sauce béchamel + sauce de légumes  + parmesan + feuilles de lasagnes, puis une seconde couche identique à la première, et une troisième couche avec la sauce de légumes + la sauce béchamel + le gruyère.
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 30 à 40 minutes.

Petit plus…

En ce moment, j’aime accompagner mes repas d’une bonne soupe en entrée. Ma préférée et la soupe aux poireaux-pommes de terre qui, elle aussi est facile à faire !

Elle nécessite des légumes (4 poireaux + 5 pommes de terre + 3 carottes + 1 oignon découpés en morceaux), 50cl de lait, 1l d’eau, 50g de beurre, et  des épices (poivre + sel + persil + noix de muscade + autres selon vos goûts et envies). Il suffit de faire fondre le beurre dans un grand récipient, y faire revenir les poireaux + l’oignon, ajouter les carottes, assaisonner avec les épices, ajouter le lait + l’eau, laisser cuire 30 min, mixer, et voilà c’est prêt !

Bon appétit !

Publié par

Salimata

Fondatrice de Tchèkèyn, marque de mode pour femmes au style métissé !

Laisser un commentaire